Aménagement et décoration d’un ancien relais de diligence entre Nîmes et Montpellier
Volume & Caractère
Missions | Conception, Décoration et Architecture d’intérieur
Caractéristiques | Projet sur mesure et design de mobilier pour l’aménagement des 250m2 répartis sur deux niveaux d’un ancien relais de diligence situé en Camargue, entre Montpellier et Nîmes
L’enjeu du rez-de-chaussée a été de restructurer les 125m2 afin de permettre aux propriétaires de s’approprier entièrement leur lieu de vie, tout en conjuguant dans ce grand espace ouvert cuisine, salle à manger, double salon et bureau. Le parti pris de conserver les pierres apparentes sur un mur et les dalles en travertin au sol s’est imposé naturellement. Conjugué au fer déjà présent par le grand escalier qui mène au premier étage et le foyer fermé, l’esprit loft qui se dessinait timidement jusqu’ici nous a fortement inspiré pour écrire la nouvelle direction artistique du projet.
De nombreux éléments ont été dessinés sur mesure par l’agence afin de répondre parfaitement aux exigences des lieux et aux desiderata des propriétaires. Ainsi, la création de la verrière au niveau de la cuisine a permis de redéfinir cet espace, sans le fermer pour autant, tout en s’adaptant aux contraintes structurelles.Il en est de même avec les étagères tout hauteur en bois et fer qui permettent désormais d’inscrire la fonction bureau dans un espace délimité mais non cloisonné, tout en répondant au besoin de rangement des propriétaires. La mise en valeur des nombreux éléments structurels comme les piliers nous a également permis d’affirmer la direction artistique du projet.
À l’étage, notre première mission a été de redonner vie au palier, visible depuis le rez-de-chaussée, qui n’était qu’un vaste lieu de passage sans chaleur, ni véritable utilité. Le travail d’optimisation de l’espace que nous avons apporté à ces m2 de transition nous a conduit à y créer une bibliothèque qui invite à faire une pause, au calme et à la lumière de cette grande baie vitrée dévoilée. Enfin, nous avons offert à la suite parentale un renouveau chic, doux et chaleureux grâce notamment aux différentes essences de bois apportées, traditionnelles ou plus exotiques comme le pau ferro utilisé pour les meubles de la collection Maison Sarah Lavoine. Nous nous sommes également amusés à valoriser le pilier qui dissimule le conduit de cheminée en le parant d’un magnifique papier peint coloré de chez Casamance afin de rythmer l’ambiance feutrée de la suite parentale.