Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

SOA Home & Déco, c’est le pari d’une reconversion professionnelle, c’est l’insouciance d’un rêve d’enfant, c’est l’audace de mêler ma passion de la décoration au travail.

Pourquoi les gens font-ils appel à vous ?

Essentiellement pour se sentir bien chez eux, pour se réconcilier avec leur intérieur. Ensuite, il y a les professionnels qui ont besoin de rationaliser leur espace de travail ou de lui donner une identité forte, en adéquation avec leur secteur d’activité.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

En tout premier lieu, ce sont mes clients. Ce sont eux qui ont la clé de leur intérieur, je veux dire au sens figuré. C’est à moi de « repartir avec » à l’issue de notre 1ère rencontre. Pour cela, je prends le temps de discuter avec eux, je les invite à me dévoiler leurs habitudes, leur façon de recevoir, leurs rythmes de vie, leurs goûts. Ensuite, je pars du principe que tout est possible, que rien ne doit être écarté, du moins en début de projet, dans la phase de recherche artistique. Cela m’amène parfois à explorer des univers inattendus. Et puis, je puise le reste de mon inspiration dans la nature, la musique, les magasines de déco, bien sûr mais aussi de mode, de tourisme, de nature, de cuisine (à partir desquels je construis mes planches tendances, véritable réservoir d’idées !).

Enfin, je m’appuie toujours sur les contraintes techniques propres à chaque projet pour en faire un pivot de ma créativité.

Suivez-vous les modes et les tendances ?

Je reste attentive à l’évolution des formes, des matières et des technologies. Je pioche dedans pour ensuite les modeler à ma façon, dans le respect des besoins et de la personnalité de mes clients. Je fonctionne également beaucoup au coup de coeur, notamment pour les objets : une forme épurée, un toucher unique, un graphisme inattendu et parfois, c’est le déclic pour définir toute une ambiance.

Qu’est-ce qui vous caractérise ?

Avant tout, une grande sensibilité. Les gens en général me touchent et m’intéressent. Les rencontres ne sont jamais le fruit du hasard et nous apportent toujours un «petit quelque chose», plus ou moins grand. J’aime la simplicité et l’élégance, soulignées d’un brin d’originalité ! Soucieuse du bien être sans en exclure le beau, j’aime donner du charme au pragmatisme, rendre le fonctionnel esthétique. Curieuse de nature, je prends plaisir à chercher, explorer, sillonner sur la toile, dans les livres ou les brocantes. Et, par-dessus tout, j’aime la liberté sous toutes ses formes, celle des grands espaces, la liberté d’expression, celle de faire ou ne pas faire et la liberté de créer.