Lire dans un cocon de bois, “siester” dans des cabines de bateau, travailler sur des bureaux rigolos … une école colorée, fonctionnelle, rêveuse, ludique, ouverte sur l’extérieur, on en a tous rêvé ! Et bien à Trébédan, en Bretagne, ce rêve est devenu réalité depuis la dernière rentrée des classes. Le Blé en Herbe (c’est le joli nom de l’école) a ré-ouvert ses portes aux enfants et au design ! Cette rénovation, portée par la designer Matali Crasset depuis 2008 est le fruit d’un projet novateur, éco-responsable, participatif.
Dans ce projet, une place de choix a été faite à l’art contemporain pour venir soutenir les apprentissages. La construction s’est voulue passive puisqu’elle ne compte pas de radiateur. Les classes sont ouvertes vers l’extérieur grâce à de larges baies vitrées orientées sud. Les rencontres avec le corps enseignant ont permis de matérialiser des outils aidant à l’autonomie des enfants. Les pots de crayons se déplacent aux 4 coins de la table et se surélèvent même. Les dessins des enfants sont affichés sur des fils tendus au-dessus des bureaux. Les tableaux dissimulent à l’arrière des rangements fermés pour le matériel. La bibliothèque est conçue comme un cocon, une bulle à l’intérieur de laquelle les enfants prennent place de part et d’autre du conteur, installé dans le rond central.
Les habitants consultés en amont du projet, ont participé à la construction du mobilier et ont même hébergé la designer à chacune de ses visites.
Et cette rénovation a su vraiment séduire toutes les générations au point de voir les retraités revenir sur les blancs de l’école mais cette fois, pour disputer des parties de belotes à la cantine pendant les heures de classe. Alors, elle est pas belle l’Ecole ?
Photos Philippe Piron